L'impressionnisme et les peintres impressionnistes

Le mouvement impressionniste

L'impressionnisme et les peintres impressionnistes

Né d’un rejet de l’art académique, l’impressionnisme est un mouvement pictural qui est apparu dans les années 1860, en France. Son apparition marque une véritable révolution dans l’histoire de l’art. Vivement critiqué à ses débuts, l’impressionnisme a tout de même réussi à séduire les amateurs d’art de l’époque. Elle a également permis de mettre en lumière de nombreux artistes talentueux.

La naissance de l’impressionnisme

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un désir de casser les conventions et les codes qui avaient été construits durant de nombreux siècles naît chez plusieurs jeunes peintres. Selon ces conventions, les artistes devaient créer leurs œuvres en suivant des codes très stricts. Le premier qui osa casser ces codes fut Édouard Manet en 1860. Il se mit alors à réaliser des œuvres beaucoup plus réalistes et personnelles. Son action inspira de nombreux autres artistes qui décidèrent de le rejoindre : ce fut le début de l’impressionnisme.

Toutefois, au départ, ce mouvement ne se nommait pas ainsi. Les critiques d’art ne savaient pas comment nommer cette nouvelle façon de peindre, et ces artistes furent tour à tour qualifiés de “réalistes” et de “naturalistes”. De nombreuses personnes remarquèrent alors qu’ils avaient une idéologie bien précise et ils furent alors nommés « Groupe de Batignolles » ou « École de Batignolles ».

En 1874, Édouard Manet et son groupe d’artistes organisent leur première exposition. Elle a lieu dans les locaux du photographe Nadar. Le groupe est alors composé de peintres tels que Claude Monet, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Camille Pissarro, et Alfred Sisley.

Louis Leroy, critique d’art de l’époque, décide de visiter l’exposition. Pour se moquer, il écrivit un article et l’intitula : L’exposition des Impressionnistes. Il emprunte alors le terme « Impressionnistes” au tableau de Monnet dénommé Impression soleil levant qui était exposé ce jour-là. C’est ainsi que naquit le nom Impressionnistes. Le groupe continuera par la suite ses expositions. Ils exposeront ensemble 7 fois jusqu’en 1886 avant de se consacrer chacun à sa propre carrière.

Les techniques et caractéristiques de la peinture impressionniste

L’impressionnisme n’est pas seulement un mouvement, c’est aussi une esthétique. Il utilise des techniques et a des caractéristiques qui lui sont propres.

Les techniques de l'impressionnisme

Les peintres impressionnistes avaient une technique bien précise qui permettait de les distinguer des autres artistes. Leurs œuvres avaient un aspect inachevé et une texture assez brute. Cela leur permettait de dévoiler des impressions personnelles. Influencés par les estampes japonaises, les impressionnistes juxtaposaient également les couleurs afin de mettre en avant leur lumière véritable. Même si à cette époque l’impressionnisme était principalement un mouvement pictural, il a aussi impacté le monde de la sculpture grâce à Edgar Degas qui était le seul sculpteur du groupe. Le sculpteur prenait le soin d’intégrer dans ses œuvres un modèle non fini et des effets de lumière.

Les caractéristiques de l'impressionnisme

L'utilisation de nouveaux matériels

Les peintres impressionnistes peignaient le plus souvent à l’extérieur. Cela était possible grâce à l’utilisation du chevalet et des tubes de peinture.

La couleur

Les peintres impressionnistes étaient tous de fervents admirateurs de Delacroix qui avait l’habitude d’utiliser des couleurs pures sur ses toiles. Ils ne mélangeaient donc presque pas les couleurs et se contentaient d’utiliser les couleurs primaires et leurs complémentaires.

Les sujets

Les impressionnistes choisissaient divers sujets pour leur peinture. Ils aimaient peindre des paysages, des villes, des gares, des symboles de la modernité, des loisirs de société…

La touche

La touche des Impressionnistes était extrêmement rapide, en virgule. Cette touche correspond parfaitement au caractère instantané de leurs œuvres.

Les réactions et critiques de l’impressionnisme

Le mouvement impressionniste n’a pas connu un succès dès le début. Les salons officiels refusaient constamment d’exposer les œuvres des impressionnistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont décidé de créer leur propre exposition. Le succès ne fut cependant pas au rendez-vous lors de cette première exposition. Le journaliste Louis Leroy qualifiera d’ailleurs le tableau de Monet de n’être qu’une « impression », une « ébauche », « un tableau non fini ». De nombreuses personnes diront que leurs œuvres sont « inachevées ».

Malgré le rejet du public, les impressionnistes parviennent à trouver un véritable soutien financier qui leur est apporté par des collectionneurs d’art dont certains sont également peintres. Il s’agit notamment de Henry Rouart, Gustave Caillebotte ou encore Auguste Moulin. L’un des plus grands soutiens du groupe des impressionnistes fut incontestablement Paul Durand-Ruel, marchand d’art et galeriste. Il faut attendre 1880 pour que les impressionnistes soient officiellement reconnus grâce aux critiques d’Émile Zola et au gouvernement de Léon de Gambetta.

L’impressionnisme est donc un mouvement qui a bouleversé le monde de l’art en brisant les codes. Loin d’être un concept négatif, ce mouvement a donné naissance à certaines des plus belles œuvres de l’histoire de l’art.