Le Déjeuner des canotiers est un tableau peint par Auguste Renoir qui fascine tant par sa beauté et son aura énigmatique. Vous êtes en quête de fraîcheur, d’euphorie et de jovialité ? Plongez-vous dans ce tableau illustrant l’époque où des amis se retrouvent attablés dans une guinguette tous les dimanches.
L’histoire de l’œuvre
En 1880, durant la période marquée par la baisse progressive des températures, Auguste Renoir était dans la ville de Chatou. Il a alors l’idée d’écrire à son ami Paul Bérard pour lui dire qu’il réalise un tableau qui défile dans ses pensées depuis un long moment. Dans le message adressé, on pouvait lire « Je fais un tableau de canotiers qui me démangeait depuis longtemps […] C’est déjà très dur : il faut de temps en temps tenter des choses au-dessus de ses forces ».
Durant toute la réalisation de son tableau, il décide de rester chez les Founaises et une fois celui-ci terminé, il le vend à Paul Durand-Ruel, grand marchand d’art de l’époque. Après son acquisition, celui-ci l’expose durant la Septième exposition des impressionnistes en 1881.
Amateur et grand collectionneur d’objets d’art, Duncan Philips était fasciné par le Déjeuner des Canotiers et c’est pourquoi il décide de se l’approprier en 1923. Pour rappel, ce fut la première personne à ouvrir un musée privé américain d’art moderne à Washington. Le tableau peint par Renoir était donc considéré comme étant l’un des plus grands chefs-d’œuvre du monde. Duncan prédit alors que des gens allaient parcourir des milliers de kilomètres, simplement pour l’admirer ; il n’avait pas tort…
Description de l’œuvre
Le Déjeuner des Canotiers est d’autant plus réussi qu’on a réellement l’impression d’être devant une dizaine de personnes attablées. Cela n’est pas le fruit du hasard ; tant l’énergie dépensée et le talent ont contribué au succès de cette œuvre. Lors de sa réalisation, Renoir a réuni quelques amis et modèles pour y participer. Au total, on compte quatorze personnes dont cinq femmes et neuf hommes réunis autour d’une table avec des bouteilles entamées, une corbeille de fruits et quelques serviettes de table dépliées.
Au premier plan à gauche, on peut apercevoir Aline Charigot qui joue avec un petit chien. Pour information, cette jeune femme épousa le peintre dans les années qui suivirent. Derrière Aline, se tient le fils ainé du propriétaire de l’auberge, Hippolyte-Alphonse Fournaise. Sa sœur, Alphonsine Fournaise, se tenait derrière lui, accoudée à la rambarde, et avalant les paroles du baron Raoul Barbier qui était assis, dos tourné. Ce dernier était un grand ami du peintre Renoir et avait la réputation d’être un très grand amateur de canots, de chevaux et… de jeunes femmes.
Le personnage à droite est nommé Gustave Caillebotte, ami de Renoir, exerçant également le métier de peintre et mécène des impressionnistes. Assis à Califourchon sur une petite chaise, il écoutait de façon distraite la jeune actrice Ellen Andrée. Adrien Maggiolo, président d’un grand journal, se pencha vers elle. Derrière eux, le trio se compose du journaliste Paul Lhote, Eugène-Pierre Lestringuez et de l’humoriste française Jeanne Samary.
Au centre, le mannequin Angèle Legault boit dans un verre, à côté d’un homme non identifié, peut-être l’auteur de l’œuvre, que l’on voit de profil. On dit que c’est probablement Renoir lui-même qui s’y est installé pour éviter une œuvre à 13 personnages rappelant La Cène. Derrière Angèle se tient le collectionneur Charles Ephrussi, éditeur de la Gazette des Beaux-Arts, en chapeau melon ; il s’entretient avec le poète Jules Laforgue. En arrière-plan, à travers les saules, la Seine scintille au passage des voiliers. L’ambiance est joyeuse et paisible.
Sur Le déjeuner des Canotiers, on remarque les jeux d’ombre et de lumière réalisés par Auguste Renoir dans les tons de bleu. Par ailleurs, le tableau présente des contrastes saisissants entre le fond et les personnages ; les tons sourds, mais vifs, assez fondants ; les quelques objets et plats contrastés sur la table ; les fruits aux couleurs très vives et les traits originaux, relativement pures.
Interprétation de l’œuvre
Renoir, en une seule scène, une seule réalisation, présente la société de l’époque et l’atmosphère, l’ambiance d’un lieu où de nombreux Parisiens venaient se divertir, se faire de nouvelles connaissances… “Il s’agissait purement d’un lieu de rencontre ; à cette époque, Meetic n’existait pas encore” rappelle avec humour Pierrick Roynard, membre de l’association de bateaux collectionneurs « Sequana ».
Des artistes, des amis, un bourgeois et un aristocrate au même endroit, au même moment. L’impressionniste Renoir ne s’est pas fait prier pour transmettre à travers Le Déjeuner des Canotiers l’entente qui existait entre les hommes et les femmes en mettant en exergue une philosophie : “Les êtres humains peuvent se donner les moyens de cohabiter en toute harmonie, et ce, sans distinction de sexe, de classe sociale…”