Le tableau de La Danse de Bougival est l’une des réalisations les plus célèbres du peintre impressionniste Auguste Renoir. Cette huile sur toile a été peinte entre 1882 et 1883 et représente une scène de danse au bord de la Seine à Bougival, un village situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Paris. Envie de voyager dans le passé et de redécouvrir cette magnifique toile reflétant une ambiance festive et joyeuse ? On se lance !
L’histoire de l’œuvre
L’huile sur toile La Danse à Bougival fut réalisée par le peintre impressionniste suite à un séjour en Italie, période durant laquelle il côtoie le célèbre peintre Paul Cézanne et en profite pour étudier les fresques de Pompéi de Raphaël.
Ce séjour marque le début d’une nouvelle aventure dans la carrière de Pierre-Auguste Renoir après une période de crise. On pouvait lire dans un message adressé à l’un des proches : “Vers 1883, il s’est fait comme une cassure dans mon œuvre ; j’avais mis toutes mes forces dans le mouvement qu’est l’impressionnisme et j’arrivais à cette conclusion que je n’avais aucun talent de peinture ou de dessin. En un mot, j’étais dans une véritable impasse”.
Malgré cette situation compliquée, Renoir ne renonça pas au mouvement impressionniste, mais décida de faire preuve de plus de discipline ; les traits des personnages à dessiner sont plus marqués et les détails sont plus finis. Pour information, Bougival est une petite commune française du département des Yvelines. Nombreux sont les peintres qui y ont séjourné. À titre d’exemple, on peut citer Manet, Sisley et Renoir lui-même.
Ce dernier finit de peindre le tableau de la Danse à Bougival en 1883. Il est assez grand puisque ses dimensions sont de 190 × 98 cm. Cette réalisation du peintre impressionniste est considérée comme étant la première version du célèbre tableau intitulé Danse à la campagne. Elle fait partie des œuvres les plus célèbres de l’artiste au même titre que Le bal du Moulin de la galette ou Le déjeuner des canotiers. À l’instant, l’huile sur toile “La danse à Bougival” se trouve au Musée des Beaux-Arts de Boston.
Description de l’œuvre
L’huile sur toile La danse à Bougival peut être divisée en trois étapes :
Tout d’abord, au premier plan, on remarque un couple qui danse. La jeune femme porte une longue robe blanche et est coiffée d’un chapeau rouge. Elle possède un joli visage et la blancheur de sa robe semble être l’élément le plus frappant par rapport au reste du tableau. Auguste Renoir n’a pas manqué d’apporter une certaine touche de sagesse et de pureté.
La femme est donc l’élément central de l’huile, car toute l’attention de l’observateur est portée sur elle. Son teint soigné et clair peut supposer son appartenance à une classe sociale plus ou moins aisée. En effet, durant cette période, le teint foncé était la principale caractéristique des gens effectuant des tâches manuelles et appartenant à des classes sociales plutôt modeste.
Malgré la sérénité que l’on constate sur son visage, la jeune femme a quelque peu le regard fuyant puisqu’elle n’échange pas avec l’homme. Cette réaction est sans aucun doute due à la timidité.
L’homme, quant à lui, est vertu d’un costume noir et d’un chapeau qui cache son visage, plus précisément ses yeux. On remarque toutefois qu’il possède une barbe, signe de maturité à l’époque. Comme ce fut le cas de tout observateur, toute l’attention de cet homme est portée sur la jeune femme. On suppose donc qu’il essaye de la séduire. Ces deux personnages principaux semblent couper du reste de la scène.
Au deuxième et troisième plan du tableau, on peut apercevoir plusieurs personnes assises autour des tables de café, discutant, riant et buvant. Cette scène reflète Bougival, lieu de festivités, d’ambiance, de convivialité et de gaieté durant le XVIIe siècle.
Interprétation de l’œuvre
Le tableau de la danse à Bougival a été très bien accueilli par les critiques et le public lors de sa première exposition en 1883 et est rapidement devenu l’un des tableaux les plus célèbres de l’impressionnisme. Il a également été très influent dans l’histoire de l’art, en particulier en ce qui concerne la représentation de la vie quotidienne et des scènes de fête et de danse dans la peinture.
Au-delà de son importance artistique, le tableau de La Danse à Bougival est aussi intéressant du point de vue historique. En effet, il représente une scène de vie quotidienne à la campagne dans un village proche de Paris, à une époque où la ville était en train de connaître une forte expansion et une transformation rapide. Le tableau nous offre un aperçu de la vie à la campagne au milieu du XIXe siècle et nous permet de mieux comprendre comment les gens vivaient et s’amusaient à cette époque.