L’une des familles les plus célèbres du 18e siècle était bien la famille Renoir connue pour son talent artistique. Sa notoriété venait du célèbre peintre Auguste Renoir qui a marqué les esprits par ses multiples œuvres. Ces dernières retiennent encore l’attention de nombreuses personnes et sont toujours exposées dans plusieurs musées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les œuvres d’Auguste Renoir, ses descendants et sa vie de famille !
Les muses d’Auguste Renoir
Tout au long de sa carrière, les femmes ont été une source d’inspiration majeure pour Auguste Renoir. Il était plus intéressé par les portraits de femmes nues, qui l’ont rendu encore plus célèbre. L’une des œuvres les plus impressionnantes de cet artiste est celle dénommée Lise à l’ombrelle, réalisée en 1867. Elle représente sa maitresse Lise Tréhot qui lui servait également de modèle. Sur l’œuvre, on peut voir cette dernière debout, sous les feuillages d’une clairière de la forêt de Fontainebleau.
Une autre œuvre exceptionnelle d’Auguste Renoir est celle de sa femme Aline Charigot qui était son modèle principal. En effet, elle apparait sur plusieurs tableaux réalisés par l’artiste, dont Le Déjeuner des Canotiers, peint entre 1880 et 1881. Cette toile a eu beaucoup de succès et on y voit cette dernière, jouer avec son petit chien.
Auguste Renoir a également peint en 1876 l’une de ses maîtresses appelées Anna. Ce tableau est dénommé Femme en noire et est conservé au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il présente une femme habillée en noir et accoudée à une chaise, les mains cachées par les dentelles de ses manches.
Sa vie de famille
Auguste Renoir est né le 25 février 1841 et est issu d’une famille de 7 enfants, au sein de laquelle il occupe la sixième position. Il rencontre, en 1866, Lise Thréhot qui fût son modèle et sa petite amie à l’époque. Cette dernière lui donnera deux ans plus tard (1868) un garçon du nom de Pierre Thréhot. Ils eurent ensuite une fille nommée Jeanne Thréhot, en 1870.
En dehors de ces deux enfants, Auguste Renoir eut trois autres enfants avec Aline Charigot qui fût une couturière française. Elle était sa maîtresse et devint sa femme en 1890. Les trois enfants étaient tous des garçons (Pierre Renoir, Jean Renoir et Claude Renoir). Le premier sera plus tard acteur très célèbre, le deuxième deviendra un réalisateur et le troisième sera un céramiste.
En 1903, Auguste Renoir décide de vivre avec sa famille (Aline Charigot et ses enfants) et de nombreuses domestiques dans le sud de la France. Ainsi, la famille Renoir s’installe définitivement sur la Côte d’Azur, à Cagnes-sur-Mer dans une villa construite sur la colline des Collettes. Par ailleurs, il fit l’acquisition du domaine des Collettes sur un coteau à l’est de Cagne. Il avait pour ambition, dans ce cadre, de sauver les oliviers qui s’y trouvaient et surtout d’en admirer l’ombrage.
Auguste Renoir a décidé de s’installer avec sa famille sur la Côte d’Azur suite à une chute à vélo qui lui causera plus tard de graves problèmes de santé. Sa femme Aline prenait toutefois soin de lui et l’aidait à continuer la réalisation de ses belles réalisations.
Des héritiers artistiques
L’histoire d’Auguste Renoir est connue de tous, comme celle du grand artiste peintre ou « artisan » comme il préfère qu’on l’appelle. Il a donc laissé son art, en héritage, à la France, mais aussi ses enfants qui sont des héritiers artistiques. On en reconnaît trois qui se sont rendus célèbres dans leur domaine, à travers leur talent.
Le premier héritier d’Auguste Renoir est son fils Pierre Renoir qui a eu une brillante carrière artistique, comme son géniteur. Il est cité au rang des prestigieux acteurs que la France a connus, durant son époque. Bien que la guerre lui ait privé de l’usage de son bras droit, elle n’a toutefois pas eu raison de son art. Pierre Renoir a continué sa carrière d’acteur, au retour de la paix, et a joué dans « La Fille de l’eau », grâce à son frère Jean Renoir.
Celui-ci est un metteur en scène bien connu qui, grâce à son talent et son savoir-faire, a su se défaire du qualificatif de « Jean Renoir, fils d’Auguste Renoir. ». Il s’est donc fait un nom dans le monde du cinéma, avec la réalisation de nombreux films célèbres.
La famille Renoir connaît également un dernier héritier artistique dans le domaine cinématographique. Il s’agit du plus jeune, Claude Renoir, encore appelé Coco, qui était un céramiste. Ayant figuré de nombreuses fois sur les toiles de son père, celui-ci a été entraîné par son aîné le cinéaste pour embrasser la même carrière dans laquelle il connaîtra aussi du succès.
Tout comme leur père, les fils d’Auguste Renoir ont embrassé des métiers artistiques. On pourrait ainsi dire que la famille Renoir est particulièrement intéressée par tout ce qui requiert de la créativité. C’est d’ailleurs l’essence même de leur célébrité !