Les moments clés de la vie de Renoir
La vie de Renoir est marquée par divers événements qui ont considérablement impacté sa vision ainsi que son travail. De son vrai nom Pierre-Auguste Renoir, celui-ci fait partie des plus grands peintres français. Son parcours ainsi que son œuvre demeurent toujours remarquables et continuent de susciter de l’intérêt. Découvrez les moments forts de l’existence de cet illustre peintre !
La jeunesse de Renoir
Renoir a vu le jour le 25 février 1841 à Limoges, dans la Haute-Vienne. Il est le 6e des sept enfants de Léonard Renoir (tailleur) et de Marguerite Marlet (couturière). En 1844, la famille Renoir déménage pour s’installer Paris ; le père espérant remédier à leur situation de pauvreté. Ils logent au 16 rue de la Bibliothèque, puis s’installent au 23 rue d’Argenteuil en 1855. C’est là-bas que Renoir suivît sa scolarité avant que sa famille ne déménage de nouveau à la rue des Gravilliers.
Au cours de la biographie d’Auguste Renoir, celui-ci a intégré l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie comme apprenti décorateur d’ouvrages, alors qu’il avait 13 ans. Parallèlement, il suivait des cours du soir de l’École de dessin et des arts décoratifs jusqu’en 1862. Il prend également des cours de musique en compagnie de Charles Gounod, qui remarque rapidement son talent ainsi que son intelligence. En 1858, Renoir décida de faire de la peinture pour gagner sa vie et 4 ans plus tard, il fût admis au concours d’entrée à l’École des beaux-arts.
Renoir et l’impressionnisme
L’artiste Pierre-Auguste Renoir a contribué activement à la première exposition impressionniste (1874) après avoir été rejeté aux Salons de 1872 et 1873. Dès 1872, le marchand d’art Paul Durand-Ruel s’intéresse à lui et de nombreuses critiques prennent sa défense. Renoir se présente dès lors comme un maître du jeu de la lumière, appliquant les principes impressionnistes à ses réalisations. À cet effet, il loue un atelier à Montmartre, où il crée de très nombreuses toiles comme le Bar du Moulin de la Galette qui est un véritable chef-d’œuvre. Le tableau reflète fidèlement le style ainsi que les recherches de Renoir pendant la décennie 1870 : ombres en couleurs, effets fluides et colorés, absence du noir, attirance pour les scènes de la vie quotidienne parisienne, etc.
Au cours de la vie d’Auguste Renoir, il a aussi intégré le salon de l’éditeur naturaliste Georges Charpentier (1846-1905).
Vers un art plus classique
La vie de Renoir est également marquée par une phase pendant laquelle il n’arrivait plus à vendre ses œuvres. C’est ainsi qu’il arrêta d’exposer avec ses amis impressionnistes pour retourner au Salon Officiel. Grâce à ses créations prestigieuses, il parvient à se faire connaitre et à obtenir des commandes. L’artiste fît alors évoluer ses techniques pour adopter un art plus affirmé, caractérisé par des contours soulignés, des contrastes marqués, des effets de lignes, etc.
Entre 1881 et 1883, lors de ses voyages, Auguste Renoir sent qu’il est arrivé au bout de l’impressionnisme. Il décida à ce moment-là de passer à un art plus intemporel et plus sérieux avec des teintes plus froides et des formes plus rigoureuses. Toutefois, cette transition est mal accueillie par beaucoup qui trouvent que le grand artiste s’est égaré.
La période nacrée
La période nacrée (1890-1900) est une phase importante de la vie de Renoir. En effet, elle désigne la période où celui-ci a changé de nouveau son style et ses techniques pour retourner vers des créations fluides et colorées. Ses tableaux se vendent alors très bien, surtout par les marchands tels que Paul Durand-Ruel et Ambroise Vollar. Par ailleurs, le public commence de nouveau à apprécier son style tandis que l’artiste se voit proposer la Légion d’honneur qu’il a refusé dans un premier temps avant d’accepter.
En 1897, Auguste Renoir est victime d’une chute de bicyclette qui provoque une fracture au niveau de son bras droit. Cet accident est considéré comme en partie responsable de la dégradation ultérieure de sa santé. En 1900, il reçoit la nomination du chevalier de la Légion d’honneur puis est promu officier onze ans plus tard.
En 1903, Renoir s’installe à Cagnes-sur-Mer avec sa famille et peint des œuvres chatoyantes avec une grande transparence et une matière picturale plus fluide. C’est là qu’il a réalisé l’une de ses plus célèbres créations : Les Grandes Baigneuses.
Durant les dernières années de la vie de Renoir, l’artiste a continué à peindre jusqu’à son décès en 1919. Il aurait même demandé sur son lit de mort à ce qu’on lui donne une toile et des pinceaux pour qu’il puisse dessiner le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de sa fenêtre.