Le Bal du moulin de la Galette, un célèbre tableau peint par Auguste Renoir en 1876, vous fait découvrir une scène typique de la fin du XIXe siècle à Paris, plus précisément sur la butte Montmartre. Cette huile sur toile, tout comme ce fut le cas avec Le Déjeuner des canotiers séduit les amateurs d’œuvres d’arts tant par son côté esthétique qu’énigmatique. Envie de voyager dans le passé et de vivre le Bal du moulin de la Galette ? Décryptage d’une toile emblématique !
L’histoire de l’œuvre
Le Bal du moulin de la Galette a été peint alors que Renoir était au sommet de sa carrière. Il avait déjà exposé ses tableaux à plusieurs reprises aux salons officiels de l’École des Beaux-Arts et avait gagné la reconnaissance de ses pairs. Le tableau a été peint à l’huile sur toile et mesure 131 × 175 cm. Pendant toute la réalisation de l’œuvre, le peintre s’installa dans une vieille bicoque de la rue Cortot.
Par la suite, l’œuvre a été présenté au Salon de 1877 et a reçu énormément de critiques positives et négatives. Il a été acheté par Gustave Caillebotte, lui-même peintre impressionniste et grand ami de Renoir.
Le Bal du moulin de la Galette est resté la propriété de la famille Caillebotte jusqu’en 1894, date à laquelle il a été légué à l’État français puis transféré au Musée d’Orsay à Paris. Il est aussi l’un des tableaux les plus connus de Renoir et a été reproduit de nombreuses fois sur divers supports tels que des cartes postales, des calendriers et des affiches.
Description de l’œuvre
Le tableau représente une scène de danse sur la terrasse du moulin de la Galette, un lieu de divertissement populaire situé dans le quartier de Montmartre à Paris. À titre d’information, le moulin de la Galette était un endroit où les gens se rassemblaient pour danser, manger et boire, très souvent les dimanches. L’huile sur toile de Renoir montre un rassemblement de foule sur la terrasse du moulin.
Renoir a peint le tableau avec une grande attention aux détails, notamment les vêtements et les expressions des personnages. Le peintre impressionniste a choisi d’immortaliser le moment un dimanche après-midi, jour de beau temps au moulin de la Galette sur la bulle de Montmartre. Les personnes présentes sont en grande partie les amis et proches du peintre. On pouvait compter des modèles, des peintres impressionnistes ou encore les habitués du lieu.
Parmi ces personnes, on reconnaît l’écrivain Georges Rivière, mais aussi les peintres Norbert Gœneutte et Franc-Lamy installé autour d’une table en compagnie d’une certaine Estelle et d’un certain Frédéric Samuel Cordey. L’impressionniste nous fait donc découvrir une huile sur toile montrant un grand nombre de personnes s’étant réuni au même endroit sans distinction de sexe ou de classe sociale qui partagent du bon temps entre eux, chantant, dansant et buvant.
Contrairement à la plupart des peintres, qui utilisent la netteté au premier plan puis progressivement le flou, Renoir a décidé d’utiliser le flou partout, et la seule différence de profondeur est la taille de la figure représentée. Le peintre choisit de représenter la scène dans une atmosphère bleutée, parsemée de taches de lumière inégalement réparties, comme si elles atteignaient la foule à travers les feuillages. C’est grâce à la lumière que Renoir fait ressortir ses personnages. On remarque que le couple à gauche de la scène semble être entouré de la lumière provenant du sol alors que la robe rose portée par la femme intensifie cet effet.
Interprétation de l’œuvre
Sans aucun doute, il s’agit de l’œuvre la plus importante du peintre dans le courant des années 1870. Si celui-ci choisit de représenter quelques-uns de ses amis, il se serait d’abord concentré sur la représentation exacte de l’atmosphère chaleureuse et conviviale de ce lieu populaire de Montmartre.
Le Bal du moulin de la Galette a été très bien reçu par le public, mais il a également provoqué des controverses. Certaines critiques ont visé le style imprécis et « non professionnel » de Renoir, tandis que d’autres ont loué son travail pour sa capture de l’esprit de l’époque et pour sa beauté visuelle.
Des touches vibrantes et colorées sont employées lors de la réalisation et du dessin de la foule en mouvement, le tout avec un jeu de lumière naturelle et artificielle. Un certain sentiment de dissolution de la forme était l’une des raisons de la réaction négative des critiques à l’époque.
Le sujet de ce tableau est ancré dans la vie parisienne contemporaine. Son style innovant et sa typographie imposante sont les caractéristiques de l’ambition de Renoir, l’un des premiers chefs-d’œuvre de l’impressionnisme.